PR1MO

Description du programme

PR1MO vise à développer les compétences en éducation physique et à la santé ainsi que les habiletés motrices des jeunes par le biais d’activités sportives variées.

Ce projet comprend deux volets

1. Conception de guides pédagogiques

Des guides pédagogiques conçus et rédigés pour les enseignants en éducation physique et à la santé visent à développer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise et les habiletés motrices des élèves en utilisant une variété de sports comme moyen d’action.

2. Une tournée pédagogique dans les écoles primaires

Un formateur se déplace dans les milieux scolaires pour démontrer aux enseignants en éducation physique et à la santé des activités basées sur les situations d’apprentissage et d’évaluation proposées dans les guides pédagogiques PR1MO. 

Votre école primaire pourrait accueillir LA TOURNÉE PR1MO !

PR1MO vise à développer les compétences en éducation physique et à la santé et les habiletés motrices des jeunes par le biais d’activités sportives variées.

 

LA TOURNÉE

Un formateur se déplace dans votre milieu pour démontrer aux enseignants d’éducation physique et à la santé des activités basées sur les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO.

 

Deux propositions de formation

1. Une formation dans un cours d’éducation physique et à la santé en présence des élèves. 

Déroulement :

  • Un formateur PR1MO se déplace dans votre école pour une journée complète afin d’outiller les enseignants en éducation physique et à la santé dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé.

  • Le formateur démontre des activités basées sur les situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO. Ces activités sont adaptées au niveau des jeunes qui sont en action tout au long de la période d’enseignement.

  • Les enseignants écoutent et observent le déroulement des activités afin d’apprendre le fonctionnement de la Progression des apprentissages.

  • La présence des enseignants est obligatoire puisqu’il s’agit avant tout d’une formation pour eux. De plus, ceux-ci sont sollicités pour la mise en place des activités et la discipline avec les élèves.

  • À la fin de chaque période, le formateur fait un retour avec les enseignants et répond à leurs questions.

  • Les enseignants formés ont ensuite accès aux guides pédagogiques en version électronique.

 
2. Une formation entre enseignants dans le cadre d’une journée pédagogique. (minimum de 10 enseignants et un maximum de 25 enseignants)
 

Déroulement :

  • Cette formation est planifiée en collaboration avec les conseillers pédagogiques. 

  • Un formateur PR1MO et des représentants des fédérations sportives se déplacent dans votre milieu pour une journée complète et permettent ainsi aux enseignants en éducation physique et à la santé d’expérimenter des activités d’apprentissage dans le cadre d’une journée pédagogique.

  • Les formateurs présentent les situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO en lien avec les trois ou quatre sports choisis préalablement.

  • Les enseignants sont en action tout au long de la formation afin de bien vivre les activités d’apprentissage proposées.

  • Les enseignants formés ont ensuite accès aux guides pédagogiques en version électronique.

Voici les activités sportives proposées pour la tournée à l'hiver 2019:

Guides PR1MO

Les guides PR1MO, visent à faire vivre aux enfants des expériences qui leur permettront de développer leurs compétences, de parfaire leurs habiletés et de s’amuser à partir de plusieurs sports qui s’inscrivent tous dans notre riche culture sportive québécoise !

Les guides permettent aux enseignants en éducation physique et à la santé de développer chez les élèves les compétences du Programme de formation de l’école québécoise en utilisant différents sports commemoyen d’action.

De plus, plusieurs activités ont été sélectionnées pour les intervenants des services de garde en milieu scolaire. Ces activités appropriées à leur contexte sont identifiées dans les résumés des séquences de cours et dans les plans de cours par un pictogramme.

 

Clientèles cibles 

Les enseignants et enseignantes en éducation physique et à la santé sont les principaux utilisateurs visés par ces guides qui répondent également aux besoins des intervenants des services de garde en milieu scolaire.

 

Ce que vous retrouverez dans ces guides

Trois chapitres sont consacrés aux situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) selon les cycles d’enseignement du primaire. Dans les chapitres suivants, les repères des habiletés techniques et la règlementation inhérente au sport sont présentés ainsi qu’une partie enrichissement, laquelle fournit des idées pour consolider les apprentissages et pour aller plus loin en contexte d’activités parascolaires. Enfin, différentes ressources pour une pratique à plus long terme et une bibliographie sont fournies dans les derniers chapitres.    

Il est à noter que les situations d’apprentissage et d’évaluation comportent chacune 5 ou 6 cours et sont conçues par cycle :

  • Premier cycle (6 à 8 ans)

  • Deuxième cycle (8 à 10 ans)

  • Troisième cycle (10 à 12 ans)

Inscription

La période d'inscription pour la tournée Hiver 2019 se fera du :

20 août au 28 août 2018.

Pour vous inscrire au programme, et peut-être avoir la chance d'accueillir la tournée dans votre école, veuillez cliquer ICI

Document utile

Pour informations supplémentaires sur le programme, n'hésitez pas à nous contacter.